WeChat : 5 fonctionnalités pour maîtriser le réseau social

Tencent, la société qui a créé QQ, le premier réseau social chinois en 1998, a lancé WeChat en 2011, le réseau social le plus populaire dans l’Empire du Milieu. Selon une enquête de la société d’étude de marché On Device, WeChat représente 93% des parts de marché en Chine. Son équivalent occidental est Facebook, qui compte à peu près le double d’abonnés à l’échelle mondiale. Contrairement aux autres applications occidentales, on ne peut pas dire que WeChat ait une spécialité, puisque grâce à cette application, vous pouvez à peu près tout faire, si vous êtes chinois ! Aucun de ses concurrents sur le marché n’arrive à égaler WeChat dans l’intégralité de ses fonctionnalités. Je vous propose donc de parcourir 5 d’entre-elles.

#1 La messagerie

Bien que l’application ait évolué depuis sa création, sa fonctionnalité de base est bien la messagerie instantanée. Dès la création de votre compte, vous avez votre historique de conversations qui s’affiche. Messages, vidéos, audios, images, GIF… Vous pouvez tout envoyer par message à vos proches ou à vos collègues. Il est également possible de créer des groupes. En entreprise, il est fréquent de faire partie de groupes de travail sur WeChat, parce que l’application existe également dans sa version web, ce qui simplifie énormément les transferts de fichiers. Petit désavantage : vous êtes susceptibles de recevoir des messages pro à tout moment, même le week-end !

#2 Les Moments

Les Moments WeChat sont l’équivalent des Murs Facebook. Vous voyez le fil d’actualité de vos contacts : leurs articles partagés, leurs vacances… et vous pouvez partager avec eux, ce que vous souhaitez. Sur WeChat, les Chinois ont pour habitude de partager leurs quotidiens, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle étant plus nuancée en Chine qu’en France. En tant qu’Occidental, vous avez 3 possibilités :

  1. Vous vous présentez comme l’homme/la femme d’affaire, en montrant des photographies de vous lors des derniers événements prisés.
  2. Vous accentuez sur votre rôle parental, en partageant des moments de vie, vos voyages, ainsi, vous renforcerez les liens d’amitiés que vous avez créé en Chine.
  3. Vous faites un melting-pot.

#3 Les étiquettes

Les Chinois fondent toutes leurs relations sur l’humain, à l’inverse de notre culture française où la barrière vie personnelle/vie professionnelle est importante. Se voir en dehors du travail et partager des moments de qualité permet de construire des liens de confiance. Bien sûr, vous allez me dire :

Emeline, des moments de qualité, OK. Mais si je veux partager avec mes copains des photos de mes dernières vacances en Thaïlande, j’ai n’ai pas forcément envie que mon client me voit en bikini !“.

Et bien cela, WeChat l’a également anticipé et c’est le point fort de cette application : de nouvelles fonctionnalités gratuites sont sans cesse à découvrir. Tencent sait s’adapter aux besoins des utilisateurs chinois parce que Tencent connaît bien la culture chinoise ! De fait, WeChat a un système d’étiquettes que l’on peut lier à des groupes de discussion. Admettons que vous ayez un groupe avec votre client et son assistante, vous pouvez attribuer à ce groupe l’étiquette “Travail”, et lorsque vous partagez vos vacances dans vos “Moments”, vous indiquez que vous ne souhaitez pas montrer cette publication au groupe nommé “Travail”. C’est magique !

#4 WeChat Pay

En tant que Français, vous n’avez malheureusement pas accès à WeChat Pay, à moins que vous ayez un compte bancaire en Chine. Cependant, vous le savez très probablement, si vous souhaitez vendre des produits à une clientèle chinoise, en Chine, en France, ou même (de plus en plus) dans d’autres pays d’Asie du Sud Est, WeChat Pay est indispensable. Avant de sortir de chez eux, les Chinois ne vérifient pas s’ils ont bien pris leur carte bancaire, ils regardent s’ils ont assez de batterie, puisqu’ils vont tout payer avec WeChat Pay. En effet, ce mode de paiement extrêmement souple a propulsé WeChat vers une utilisation massive et donc son succès. Ne pas tenir compte de cette avancée et ne pas la proposer à votre clientèle si vous vendez en B2C vous ferait à coût sûr, et c’est la cas de le dire !, perdre des ventes.

#5 Les mini-programmes

Lorsque vous êtes au niveau de votre messagerie, si vous scrollez de haut en bas, vous allez voir apparaître les “mini-programmes”. Avec cette fonctionnalité, Tencent a su conjuguer les 3 grandes qualités d’une bonne communication : facilité, rapidité et exhaustivité. Tentez d’imaginer que WeChat est un App Store, si vous allez dans les mini-programmes, vous trouverez toutes les fonctionnalités que vous recherchez : les pages officielles des entreprises, la fonctionnalité “sondages”, les services de réservation d’hôtels ou de taxis… etc.

Nul doute, si vous souhaitez vous implanter en Chine, c’est WeChat qu’il vous faut. Ce n’est pas un simple réseau social, c’est un écosystème et quel que soit l’âge de votre clientèle cible, vous pourrez l’atteindre. Maîtriser WeChat dans son intégralité est bien plus pertinent que d’être présent sur trois réseaux sociaux que l’on ne connaît que partiellement. Cependant, ne pensez pas que la création de votre page officielle d’entreprise suffise. Pensez à former vos collaborateurs à l’utilisation de WeChat pour agrandir votre réseau. A chaque nouvelle rencontre, ils pourront scanner le QR code WeChat de leur interlocuteur pour faire grandir leur réseau, et en plus faire très bonne impression ! La bonne nouvelle, c’est que WeChat existe en français !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de WeChat, suivez-moi sur Instagram !

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.